Nom : Azymuté Surveillechantier
Surnom : Azureyes
Nom de Code : « Confidentiel »
Fils d’un des meilleurs artisans du cuir de Gnomeregan, Azymuté était dans son enfance un petit gnome très discret et d’une extraordinaire gentillesse. Pourtant il subissait en permanence la méchanceté des autres petits gnomes jaloux de sa popularité auprès des gnominettes (petites gnomettes). En effet ces dernières trouvaient un certain charme à ses beaux yeux bleus et se plaisaient à le surnommer « Azureyes ». C’est ainsi qu’il passa son enfance avec ses peaux et ses outils de tanneur comme seule compagnie. Jusqu’au jour où il rencontra celui qui allait devenir son meilleur ami : Muzo.
Il était comme lui, un peu à part même si ce n’était pas exactement la même situation. La rencontre eut lieu dans le magasin du père de Azymuté. Muzo maîtrisait depuis quelque temps les bases de l’ingénierie et sa soif d’aventure l’avait emmené à fureter dans des endroits dangereux. Il était donc normal qu’il cherche après une armure pour se protéger. Et les meilleures armures de cuir étaient chez « Allumé Surveillechantier et fils ». Azureyes accueillit Muzo qui mit du temps à lui expliquer qu’il cherchait à fabriquer des lunettes en cuir pour se protéger des explosifs qu’il lançait à tout va sur ses ennemis. Azureyes, content de trouver enfin un ami à qui parler trouva le meilleur cuir qu’il pu et donna plusieurs conseils à Muzo, l’aidant à fabriquer ses lunettes. C’est ainsi qu’ils devinrent amis. Azureyes adorait voir Muzo travailler sur ses inventions, ce dernier tentait de lui expliquer les bases de l’ingénierie, mais il était trop pris par ses cours et le travail au magasin pour vraiment pouvoir s’y mettre.
Tout allait donc bien pour les deux amis jusqu’au désastre… L’attaque des Troggs, Azureyes était au magasin lorsque les alarmes sonnèrent. Son père partit immédiatement rejoindre la milice de Gnomeregan, laissant son fils seul avec pour consigne de rester dans la maison et de ne pas en bouger ! Il n’avait jamais désobéit à son père, mais cette fois ci il le devait. Son ami était peut être en danger… Il sortit donc et courut chez Muzo. Il était trop tard, deux troggs sortaient déjà des ruines fumantes de ce qui avait été une des maisons gnomes des plus sophistiquées. La colère s’empara alors de Azureyes qui fondit sur le dernier trogg qui s’était attardé. Ce fut sa dernière erreur… Le couteau à dépecer s’enfonça fermement dans son ventre arrachant un râle d’agonie à la créature… Ensuite vint la fuite éperdue à travers les tunnels d’évacuations de la ville, la course dans la neige et le blizzard, et le froid, l’évanouissement.
A son réveil dans le camp des nains, Azureyes vit que Muzo avait survécu à la catastrophe, ce qui n’était pas le cas de sa famille, ni du père d’Azureyes. La perte de leurs parents les rapprocha encore plus l’un de l’autre. Néanmoins Muzo se reprit plus vite et il prit soin de son ami le temps que le traumatisme soit passé. Ils survécurent ensuite en volant les trolls et en revendant la peau des animaux tués. Muzo apprenait à Azureyes qui était peu débrouillard. Il lui apprit à se fondre dans les ombres pour survivre et à toujours attaquer à deux contre un, ou quand l’ennemi est affaibli. Il lui apprit la survie…
Peu à peu, alors qu’ils devenaient de plus en plus forts, rapides et endurants, les autres nains et gnomes leur confièrent maintes tâches qui les emmenèrent de plus en plus loin en Azeroth. Ils rejoignirent les services secrets de l’alliance où ils obtinrent leur certificat de voleur. Ils accomplirent maints et maints exploits. Azureyes laissa entre temps le travail du cuir où il excellait mais qui rapportait peu pour apprendre l’ingénierie. Il avait tant vu Muzo utiliser ses machines qu’il progressa à une vitesse incroyable. Il essaya même de percer les secrets de l’ingénierie des gobelins qu’il jugea bien vite trop peu avancée à son goût (les minables ne savaient même pas créer un rayon réducteur, la honte !!!).
Azureyes et Muzo avaient, durant ces années là, formé un groupe que les autres gnomes se plaisaient à appeler « Les voleurs légendaires ». C’est à la tête de ce petit groupe de gnomes que Azureyes vint se présenter à l’illustre Guilde du Griffon. Il est depuis ce jour à la tête du commando furtif de la guilde. Mais il est surtout et avant tout heureux, car il est de nouveaux entouré par ses frères gnomes et nains, et il sait qu’il aura de nombreuses fois l’occasion de protéger les siens et ainsi d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts à Gnomeregan.